Neuro-Coaching Albi (81) Niaux (09)

J’ai mis au point le Neuro-Coaching en associant 3 disciplines auxquelles je suis formée: La PNL, l’Hypnose Ericksonienne, et la Sophrologie.

Mon expérience m’a montré la complémentarité de ces 3 approches pour dénouer des comportements limitants, lever des peurs ou des freins inconscients et pouvoir de nouveau avancer dans sa vie.

Formée à l’institut français de PNL, cette discipline est un modèle qui permet à chacun de se réaliser dans sa vie personnelle et professionnelle : lever ses obstacles et réaliser ses potentialités.

PROGRAMMATION :

parce que nous mettons en place tout au long de notre vie, consciemment ou inconsciemment, des programmes c’est à dire des façons de penser, de ressentir, de nous comporter, que nous employons dans notre quotidien (en fait on pourrait utiliser à la place de programmation les termes d’apprentissages, automatismes, habitudes, expériences).

NEURO :

comme Neurologique, parce que ces programmes sont codés et inscrits dans nos circuits neuronaux. Nos apprentissages reposent sur notre neurologie, c’est à dire la façon dont notre cerveau et notre système nerveux traitent l’information reçue par nos 5 sens (vue, ouïe, toucher, odorat, gustatif). Le cerveau est une superbe “biomachine” qui nous a été livrée sans mode d’emploi et que l’on va utiliser chacun à sa façon. Nous percevons, stockons et organisons l’information pour donner un sens à notre expérience.

LINGUISTIQUE :

le langage permet de coder et de partager notre expérience, par nos mots, notre manière de parler et notre langage corporel. En écoutant l’autre, on comprend mieux les problèmes de la personne, comment elle construit  sa vision du monde (la perception, les pensées… qu’elle a sur soi, les autres et le monde en général).

programmation neurolinguistique albi 81

ORIGINE DE LA PNL, née durant les années 70, la PNL s’intéresse avant tout au « Comment ça marche ?» plutôt qu’au « Pourquoi ça marche pas ? ».

Deux américains Richard Bandler et John Grinder (linguiste et psychologue) ont entrepris de comprendre ce qui faisait particulièrement  la « Réussite » de certaines personnes brillantes dans leurs domaines. Ils ont ainsi décodé les compétences exceptionnelles de personnes reconnues ayant atteint leurs objectifs et arrivant à communiquer d’une brillante manière (Virginia Satir, Fritz Perls, Milton Erickson) puis des pédagogues, gestionnaires, médiateurs, musiciens, sportifs… Ils ont étudié les techniques mentales d’apprentissage, décrypté les principes de la communication, et ont pu établir les processus internes qui freinent ou conduisent à l’obtention d’un objectif.

La Programmation Neurolinguistique, à quoi ça sert ?

  • Acquérir des outils et des méthodes pour votre évolution personnelle, sociale et professionnelle
  • Evoluer avec une approche basée sur les résultats et l’atteinte de vos objectifs
  • Savoir comment gérer votre stress et agir sur la nature de vos émotions pour vivre harmonieusement avec vous-même et votre entourage
  • Développer une réelle qualité de relation avec vos collègues, amis, clients…
  • Résoudre les conflits internes ou entre les personnes
  • Comprendre et maîtriser l’excellence de ceux qui réussissent dans leur domaine.
  • Acquérir des apprentissages clés pour tous ceux qui sont dans des métiers d’accompagnants et d’une manière générale en relation avec autrui.

LA Programmation Neurolinguistique pour qui ?

Pour tous les professionnels qui veulent acquérir des compétences relationnelles : coach, psychothérapeutes, psychologues…
managers, chefs du personnel, cadres, vendeurs, enseignants, personnel, soignant, journalistes, comédiens…
Pour toutes les personnes, du particulier au professionnel, qui souhaitent développer leurs compétences, clarifier leurs projets et surtout les réaliser, lever leurs freins, se débarrasser de comportements indésirables et résoudre leurs problèmes.

Présupposés et postulats importants en Programmation Neurolinguistique

  • Notre vision du monde n’est pas le monde (la carte n’est pas le territoire). Chacun possède sa propre réalité.
  • On ne peut pas ne pas communiquer.
  • Chaque modèle du monde est unique.
  • Chacun de nous possède les ressources nécessaires pour évoluer, atteindre des objectifs ou résoudre des problèmes.
  • Il n’y a pas d’échec, seulement un une expérience qui permet d’apprendre et de rectifier. L’erreur est donc une étape sur le chemin de la réussite.
  • Quel que soit le comportement manifesté, il a une fonction positive.
  • Une attitude de confiance et de respect vis-à-vis de soi-même et d’autrui est l’attitude la plus utile pour établir et maintenir une relation constructive et atteindre ses objectifs.
  • Si c’est possible quelque part dans le monde, c’est également possible pour moi. (Ceci ne signifie pas que je suis prêt ou prête à mettre l’énergie et le temps nécessaire pour réaliser ce dont il s’agit).
programmation neurolinguistique albi 81

En pratique

Mon rôle est de vous accompagner au plus près de vos aspirations et de vos valeurs dans une démarche de changement «écologique» pour vous-même et votre entourage (c’est-à-dire qui ne représente pas d’inconvénient majeur par la suite). Il ne s’agit en aucun cas de plaquer des solutions toutes faites , vous seul détenez la solution à votre situation et je vous aide à la faire émerger. En séance, je mets en évidence la différence entre d’une part votre perception des évènements et situations vécues et d’autre part la réalité. Je parts de votre expérience  subjective et je  vous aide à comprendre la démarche qui vous amène à effectuer tel comportement  même si vous le jugez indésirable ou insatisfaisant pour vous-même (« je sais que ce n’est pas bon pour moi mais je ne peux pas m’en empêcher, c’est plus fort que moi! »). En comprenant mieux comment nous fonctionnons et ce que nous privilégions dans certaines situations, nous parvenons à voir l’intention positive cachée de notre comportement pour mieux l’accepter et nous avons alors les éléments permettant de le changer.
“Il existe un curieux paradoxe : quand je m’accepte tel que je suis, alors je peux changer.” Carl Rogers

“La carte n’est pas le territoire, notre carte du monde n’est pas le monde.”- Alfred Korzybski 

TARIF :

80 Euros la séance (environ 1h30)

Buy now
`
Facebook
Facebook
Instagram